Le nombre en cycle 2

Ce qu’il faut savoir sur le nombre et 4 séquences d’apprentissage sur la construction du nombre en cycle 2

Article mis en ligne le 6 décembre 2018

Vous trouverez ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’enseignement de la construction du nombre en cycle 2 ainsi que 4 séquences d’apprentissages élaborées avec les collègues de cycle 2 lors de l’animation pédagogique sur la construction du nombre.

4 objectifs d’apprentissages ont été ciblés en fonction des 2 fondamentaux de la construction du nombre :

  1. Comprendre la représentation en base 10
  • Grouper par 10 pour dénombrer une collection en début de CP / CE1
  • Indiquer combien d’unités représentent n dizaines et en CE voire CE2 combien de dizaines représentent p centaines.

 2. Comprendre le système positionnel

  • Comprendre les différences de valeur dans un nombre CP / CE1
  • Différencier chiffres et nombres (CE1/CE2)

 


Documents
ce_qu_il_faut_savoir_le_nombre_en_cycle_2.pdf 691.8 kio / PDF

groupe_1_grouper_par_10.pdf 477.3 kio / PDF

groupe_2_indiquer_combien_d_unites_representent_n_dizaines_.pdf 586.6 kio / PDF

groupe_3_comprendre_les_differences_de_valeur_dans_un_nombre_cpce1.pdf 536.1 kio / PDF

groupe_4_differencier_chiffres_de_et_nombres_de_ce1ce2.pdf 477.3 kio / PDF
Plan du site Contact Mentions légales Espace privé RSS

2016-2024 © Circonscription d’Irigny-Mions - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5