Analyse de la MHM et sa mise en œuvre
Points positifs de la méthode :
- Les repères didactiques sont riches : recueil de ce qui est pertinent dans le domaine des mathématiques
- Large place donnée à la manipulation et aux jeux (à partir de ressources existantes comme l’IREM, ERMEL…), appui sur des situations réels (mathsenvie)
- Développement de la coopération entre les élèves
- Enrôlement des élèves facilité par les situations
- Une évaluation des élèves questionnée
- La mise en œuvre de la MHM dans une école favorise le travail en équipe
- Progression spiralaire
- Des séances rythmées avec un déroulé souvent identique : activités ritualisées, activités de calcul mental/en ligne, phase d’apprentissage
- Le guide de la méthode MHM insiste sur les gestes professionnels, l’enseignement explicite
Points de vigilance
1. Dans le déroulé des séances, les objectifs ne sont pas clairement définis ( c’est un déroulé de tâches à faire faire).
Il est donc nécessaire d’annoter son déroulé sur les objectifs de chaque séance afin d’avoir un enseignement explicite.
2. Les gestes professionnels ne sont pas rappelés dans le déroulé des séances : ne pas oublier d’annoncer les objectifs poursuivis en début de séance et de faire un bilan en fin de séance.
Outils possibles à utiliser :
- les OTSO ( objectif/ tâche/ stratégie/affichage/outil pour enseignement explicite) (cf. doc site de la circo)
- les PPTX pour les mises en œuvre des séances (cf. doc site de la circo)
3. Certains collègues rencontrent des difficultés dans la gestion du temps :
Cela est souvent du aux temps des activités ritualisées. Ce n’est pas un temps de remédiation. L’objectif poursuivi ici étant la répétition.
Pour mieux gérer le temps, l’annoncer clairement aux élèves.
Outils possibles à utiliser :
- Chronomètre https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/horloges/fiches/105801.html
- Le procédé Lamartinière http://classeelementaire.free.fr/demarrer/outils-eleves/Le_Procede_La_Martiniere.pdf
4. La MHM favorise l’évaluation continue parfois difficile à mettre en place
Un exemple d’outil de suivi élève excel (cf. site de la circo)
5. Travailler en atelier est un apprentissage et un niveau sonore doit être exigé pour le bien-être de tous.
Outils possibles à utiliser :
- Captation du niveau sonore : https://bouncyballs.org/
- Les règles de travail en groupe
6. La résolution de problème est catégorisée mais pas de mise en place de réél problème de référence.
Outils possibles à utiliser
- En cycle 3 s’appuyer sur http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden16-pedagogie/sites/dsden16-pedagogie/IMG/pdf/8_sequences_resoudre_problemes_cycle_3.pdf
- En cycle 2 : https://padlet.com/cecilexercavins/xmgf0xoclfp9