Jeux en mathématiques
Article mis en ligne le 7 octobre 2019

Pourquoi jouer en mathématiques ?

1. Parce que les mathématiques forment une discipline exigeante mais nécessaire à tous.

Grâce à certains jeux, on exerce davantage ses élèves (tout en les motivant) qu’en donnant des pages de calculs à réaliser.
Ce qui est attendu et souhaité à travers le jeu c’est une construction pérenne d’automatismes de calcul et de faits numériques. Autant de compétences nécessaires ensuite à la résolution de problèmes.

Le jeu peut être un outil pertinent à différents moments des apprentissages :
• introduction d’une nouvelle notion ;
• construction d’automatismes ;
• approfondissement / remédiation.
On peut également réinvestir le moment du jeu, y faire référence au cours des apprentissages.
Faire revivre cette situation permet d’inscrire le jeu comme une réelle activité mathématique dans une démarche pédagogique. Le jeu pédagogique, considéré au même titre qu’une activité mathématique plus ordinaire (entraînement par des exercices, tâche complexe, etc.), est valorisé aux yeux de chacun.

2. Parce que l’écrit n’est pas obligatoire

Un élève peut ne pas réussir à additionner dans une page de calcul en évaluation et très bien compter les scores dans des jeux de cartes comme le bridge ou le tarot !

Perdre à un jeu n’a pas la même conséquence pour un élève que de se retrouver en situation d’échec face à un exercice. La peur de se tromper est encore trop présente chez certains élèves qui préfèrent en conséquence « ne rien écrire » sur leur feuille, voire ne pas s’engager
dans un exercice de peur de se retrouver confrontés à leurs difficultés. Pris dans le jeu, l’élève peut se permettre plus facilement des procédures qu’il se serait interdites dans le cadre d’un « cours de maths ». Le jeu amène donc l’élève à se décomplexer, à tenter, essayer, faire des erreurs... ce qui est indispensable aux apprentissages.

Dans cet article, vous trouverez un jeu de dobble pour apprendre à lire les nombres jusqu’à 100 en cycle 2 et un jeu de cartes multiples et diviseurs pour le cycle 3

Bon jeu.

Extraits du document eduscol maths par le jeu https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Maths_par_le_jeu/92/4/01-RA16_C3_C4_MATH_math_jeu_641924.pdf

jeu_du_dobbleregle.docx 15 kio / Word