Les derniers articles

Une belle collaboration interdegrés à Mions
Publié le 2 juillet 2021

Un projet s’appuyant sur le dispositif m@ths en-vie a vu le jour cette année à Mions !

En effet Jérôme André professeur de Mathématiques au collège Martin Luther King et Julie Condamin enseignante de CM à l’école Sibuet ont travaillé conjointement pour partir du réel avec les élèves et le (…)

Jeux en mathématiques
Publié le 7 octobre 2019

Pourquoi jouer en mathématiques ?

1. Parce que les mathématiques forment une discipline exigeante mais nécessaire à tous.

Grâce à certains jeux, on exerce davantage ses élèves (tout en les motivant) qu’en donnant des pages de calculs à réaliser.

Ce qui est attendu et souhaité (…)

Analyse de la MHM et outils
Publié le 20 juin 2019

Analyse de la MHM et sa mise en œuvre

Points positifs de la méthode : Les repères didactiques sont riches : recueil de ce qui est pertinent dans le domaine des mathématiques Large place donnée à la manipulation et aux jeux (à partir de ressources existantes comme l’IREM, ERMEL…), (…)

Synthèse des conseils cycle 3 de Mions en mathématiques
Publié le 12 juin 2019

Cet article comporte une synthèse des travaux réalisés par la commission mathématiques des cycle 3 de Mions composée d’enseignants des 4 écoles élémentaires de Mions ainsi que des professeurs de mathématiques du collège Martin Luther King.

Cette commission a pour objectif, au regard des (…)

Concours de Calcul mental cycle 3 à Mions
Publié le 22 mars 2019

Dans le cadre du conseil de cycle3 liaison école-collège en mathématiques, les professeurs des 4 écoles de Mions et du collège Martin Luther King, organisent un concours de calcul mental pour

tous les élèves de Mions (du CM1 à la 3ème).

Ce concours s’intitule "des nombres et vous."

Les (…)