accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche
Bandeau
Circonscription d’Irigny-Mions
Slogan du site
Descriptif du site
  • Accueil
  • transparent Pour aller plus loin ...
  • transparent Pédagogie fleche
    • *Mathématiques
    • APC Activités pédagogiques complémentaires
    • Formulaires pour projet pédagogique avec intervenant
    • Productions des commissions de CEC de la circonscription
    • Sciences
  • transparent Didactique
  • transparent Élèves à BEP
  • transparent Numérique
  • transparent Administratif fleche
    • Formulaires de projets pédagogiques de circonscription fleche
      • Projets EPS
    • Formulaires dossier classe transplantée
  • transparent Interfaces professionnelles

MENU

  • accueil Accueil
  • transparent Pour aller plus loin ...
  • transparent Pédagogie
    • *Mathématiques
    • APC Activités pédagogiques complémentaires
    • Formulaires pour projet pédagogique avec intervenant
    • Productions des commissions de CEC de la circonscription
    • Sciences
  • transparent Didactique
  • transparent Élèves à BEP
  • transparent Numérique
  • transparent Administratif
    • Formulaires de projets pédagogiques de circonscription
      • Projets EPS
    • Formulaires dossier classe transplantée
  • transparent Interfaces professionnelles

Se connecter

  • Les derniers articles
  • Plan du site
➔
Pédagogie
➔
*Mathématiques
Une belle collaboration interdegrés à Mions
par Cécile Xercavins
Article mis en ligne le 2 juillet 2021

Un projet s’appuyant sur le dispositif m@ths en-vie a vu le jour cette année à Mions !

En effet Jérôme André professeur de Mathématiques au collège Martin Luther King et Julie Condamin enseignante de CM à l’école Sibuet ont travaillé conjointement pour partir du réel avec les élèves et le problématiser. (...)

Lire la suite ...
➔
Administratif
➔
Formulaires de projets pédagogi
➔
Projets EPS
Formulaire de projets EPS en co intervention 2020-2021
par Estelle Mayet
Article mis en ligne le 19 juin 2020

A utiliser impérativement pour rédiger avec le partenaire le projet pédagogique sur lequel s’appuie l’intervention. A TRANSMETTRE POUR VALIDATION
Si projet reconduit : 2 SEMAINES avant le début de la mise en oeuvre.
Si nouveau projet : 3 SEMAINES avant le début de la mise en oeuvre

Lire la suite ...
➔
Administratif
COVID-19 : Comment joindre la circonscription
par Brigitte Matz
Article mis en ligne le 23 mars 2020

Dans le contexte sanitaire actuel, les bureaux de la circonscription sont fermés. L’inspectrice de l’Education Nationale et les conseillères pédagogiques sont joignables par mail à l’adresse suivante : ce.0694263j@ac-lyon.fr

Dans le contexte sanitaire actuel, les bureaux de la circonscription sont fermés.

L’inspectrice de l’Education Nationale et les conseillères pédagogiques

sont joignables par mail à l’adresse suivante : ce.0694263j@ac-lyon.fr

Nous vous remercions de votre compréhension

L’équipe de la (...)

Lire la suite ...
➔
Pédagogie
➔
Sciences
Comment fabriquer du beurre
par Cécile Xercavins
Article mis en ligne le 9 décembre 2019

Séance vue dans le Zoom 2

Séance mise en oeuvre dans la classe de CM1/CM2 de Mme Coiffier de l’école Grandes Terres à Feyzin (tirée de Retz sciences CM1)

Vous y trouverez le détail et le protocole.

Lire la suite ...
➔
Administratif
➔
Formulaires dossier classe
Demande d’autorisation de sorties scolaires...
par Estelle Mayet
Article mis en ligne le 5 novembre 2019

Demande d’autorisation de sorties scolaires avec nuitées

Lire la suite ...
➔
Pédagogie
➔
*Mathématiques
Jeux en mathématiques
par Cécile Xercavins
Article mis en ligne le 7 octobre 2019

Pourquoi jouer en mathématiques ?

1. Parce que les mathématiques forment une discipline exigeante mais nécessaire à tous.

Grâce à certains jeux, on exerce davantage ses élèves (tout en les motivant) qu’en donnant des pages de calculs à réaliser.

Ce qui est attendu et souhaité à travers le (...)

Lire la suite ...
➔
Pédagogie
➔
*Mathématiques
Analyse de la MHM et outils
par Cécile Xercavins
Article mis en ligne le 20 juin 2019
dernière modification le 11 novembre 2019

Analyse de la MHM et sa mise en œuvre

Points positifs de la méthode : Les repères didactiques sont riches : recueil de ce qui est pertinent dans le domaine des mathématiques Large place donnée à la manipulation et aux jeux (à partir de ressources existantes comme l’IREM, ERMEL…), appui sur (...)

Lire la suite ...
➔
Pédagogie
➔
*Mathématiques
Synthèse des conseils cycle 3 de Mions en mathématiques
par Cécile Xercavins
Article mis en ligne le 12 juin 2019

Cet article comporte une synthèse des travaux réalisés par la commission mathématiques des cycle 3 de Mions composée d’enseignants des 4 écoles élémentaires de Mions ainsi que des professeurs de mathématiques du collège Martin Luther King.

Cette commission a pour objectif, au regard des programmes et (...)

Lire la suite ...
➔
Pédagogie
➔
*Mathématiques
Concours de Calcul mental cycle 3 à Mions
par Cécile Xercavins
Article mis en ligne le 22 mars 2019
dernière modification le 6 mai 2019

2 épreuves (qualification et finale) de 9 minutes

Dans le cadre du conseil de cycle3 liaison école-collège en mathématiques, les professeurs des 4 écoles de Mions et du collège Martin Luther King, organisent un concours de calcul mental pour

tous les élèves de Mions (du CM1 à la 3ème).

Ce concours s’intitule "des nombres et vous."

Les phases de (...)

Lire la suite ...
➔
Pédagogie
➔
*Mathématiques
Le nombre en cycle 2
par Cécile Xercavins
Article mis en ligne le 6 décembre 2018

Ce qu’il faut savoir sur le nombre et 4 séquences d’apprentissage sur la construction du nombre en cycle 2

Vous trouverez ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’enseignement de la construction du nombre en cycle 2 ainsi que 4 séquences d’apprentissages élaborées avec les collègues de cycle 2 lors de l’animation pédagogique sur la construction du nombre.

4 objectifs d’apprentissages ont été ciblés en (...)

Lire la suite ...
➔
Pédagogie
➔
*Mathématiques
Le calcul mental et en ligne en cycle 3
par Cécile Xercavins
Article mis en ligne le 6 décembre 2018

Ce qu’il faut savoir sur l’enseignement du calcul et des propositions de séquences multiplier par 25

Vous trouverez ici ce qu’il faut savoir sur le calcul en cycle 3.

Nous vous proposons aussi un choix de 3 séquences de calcul "multiplier par 25" élaborées avec les enseignants de cycle 3 lors du présentiel 1 de l’animation pédagogique "acquérir des automatismes en calcul". Ces propositions varient (...)

Lire la suite ...

  • Une belle collaboration
    2 juillet 2021
    par Cécile Xercavins
    Rubrique : *Mathématiques


  • Formulaire de projets (...)
    19 juin 2020
    par Estelle Mayet
    Rubrique : Projets EPS


  • COVID-19 : Comment joindre
    23 mars 2020
    par Brigitte Matz
    Rubrique : Administratif


  • Comment fabriquer du (...)
    9 décembre 2019
    par Cécile Xercavins
    Rubrique : Sciences


  • Demande d’autorisation (...)
    5 novembre 2019
    par Estelle Mayet
    Rubrique : Formulaires dossier classe


  • Jeux en mathématiques
    7 octobre 2019
    par Cécile Xercavins
    Rubrique : *Mathématiques


  • Analyse de la MHM et (...)
    11 novembre 2019
    par Cécile Xercavins
    Rubrique : *Mathématiques


  • Synthèse des conseils (...)
    12 juin 2019
    par Cécile Xercavins
    Rubrique : *Mathématiques


  • Concours de Calcul mental
    6 mai 2019
    par Cécile Xercavins
    Rubrique : *Mathématiques


  • Le nombre en cycle 2
    6 décembre 2018
    par Cécile Xercavins
    Rubrique : *Mathématiques


  • Le calcul mental et en (...)
    6 décembre 2018
    par Cécile Xercavins
    Rubrique : *Mathématiques



Pour aller plus loin ...
  • Intelligences multiples
  • Kit pédagogique version 2018 du programme ATOLE "ATentif, à l’écOLE".

Pédagogie
  • *Mathématiques
    • Analyse de la MHM et outils
    • Concours de Calcul mental cycle 3 à Mions
    • Jeux en mathématiques
    • Le calcul mental et en ligne en cycle 3
    • Le nombre en cycle 2
    • Repenser l’enseignement des mathématiques : les préconisations
    • Synthèse des conseils cycle 3 de Mions en mathématiques
    • Une belle collaboration interdegrés à Mions
  • APC Activités pédagogiques complémentaires
    • Avenant APC 2016-2017
    • Guide d’aide APC
  • Formulaires pour projet pédagogique avec intervenant
    • Formulaires Activités EPS en co-intervention
  • Productions des commissions de CEC de la circonscription
    • Productions de commissions du CEC G-D Martin IRIGNY
  • Sciences
    • Comment fabriquer du beurre

Didactique
  • Essai 3

Élèves à BEP
  • Convention entre un professionnel du secteur de la santé et une école publique
  • Evaluations SEGPA
  • Formulaires PPRE
  • Mise en oeuvre du PPS - un nouvel outil au service de la scolarisation des élèves en situation de handicap
  • Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves, quel plan pour qui ?
  • Une ressource pour comprendre l’élève avec TSA, afin de mieux l’accompagner

Numérique
  • Créer un blog d’école ou de classe
  • Faire acquérir les compétences du socle : programmes, évaluation, Livret Scolaire Unique
  • GeoGebra, un logiciel de géométrie dynamique.

Administratif
  • COVID-19 : Comment joindre la circonscription
  • Documents relatifs au stage de réussite
  • Formulaires de projets pédagogiques de circonscription
    • Projets EPS
      • Formulaire de projets EPS en co intervention 2020-2021
  • Formulaires dossier classe transplantée
    • Demande d’autorisation de sorties scolaires...

Interfaces professionnelles
  • Se connecter à Anim69

La circonscription

Inspection de l’éducation nationale

5 chemin des hauts de Célettes

69540 IRIGNY

téléphone : 04 78 51 41 01

courriel : ce.0694263j@ac-lyon.fr

Inspecteur de l’éducation nationale 

M. Laurent SERVONNET

Secrétaire

Maëlle Chauvier

Conseillère pédagogique généraliste

Nathalie Gelu

Conseillère pédagogique EPS

Estelle Mayet

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique

Stéphane Villaz

Référente Mathématiques de Circonscription

Cécile Xercavins

Articles les plus vus

  • Kit pédagogique version 2018 du programme ATOLE "ATentif, à l’écOLE".
    (vu 3460 fois)
  • Mise en oeuvre du PPS - un nouvel outil au service de la scolarisation des élèves en situation de handicap
    (vu 830 fois)
  • Analyse de la MHM et outils
    (vu 662 fois)
  • Essai 3
    (vu 597 fois)
  • Evaluations SEGPA
    (vu 584 fois)

Les écoles de la circonscription

Carte interactive de la circonscription

Sites favoris

DSDEN 69 - Sites pédagogiques
Site du RDRI

Identification

Identifiants personnels

mot de passe oublié ?

Plan du site Contact Espace privé RSS

2016-2023 © Circonscription d’Irigny-Mions - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.79